Comprendre les comportements et les flux clients à l’intérieur des magasins physiques est la meilleure manière de pouvoir ensuite interagir pertinemment avec le consommateur pour lui offrir l’expérience qu’il recherche et maintenir le magasin au coeur du parcours d’achat.

DATA-SENSE, solution d’intelligence commerciale développée en partenariat avec INRIA, permet de récupérer toutes les informations de flux en magasin via les systèmes de vidéo-surveillance en place. Ceci garantit pour les grandes surfaces de type hypermarché un coût d’implantation de l’infrastructure capteurs limité.
Ces données anonymes sont ensuite traitées par nos programmes statistiques pour en extraire des indicateurs de mesure adaptés aux préoccupations des enseignes.

DATA-SENSE, de nouveaux indicateurs pour :

 

  • OPTIMISER L’IMPLANTATION DU POINT DE VENTE, en mesurant la performance des vitrines, allées, rayons et têtes de gondole.
  • FLUIDIFIER LE PARCOURS D’ACHAT, en analysant les flux et les comportements des clients en amont et en aval de l’acte d’achat.

 

DATA-SENSE, pour tout type d’enseigne

La solution DATA-SENSE s’adresse à tout type de point de vente, quelle que soit leur superficie, que l’offre produits soit présentée dans des rayons classiques ou bien dans des espaces théâtralisés, que l’accès soit en libre-service ou que la vente soit assistée.

Elle répond aussi aux besoins des centres commerciaux souhaitant optimiser leur mix-enseignes et valoriser chaque cellule commerciale tout en procurant aux enseignes de nouvelles informations clés sur la fréquentation et l’attractivité de leur magasin.

DATA-SENSE, pour les métiers du retail

DATA-SENSE peut être exploitée par un directeur de magasin de manière quotidienne avec une vision très terrain et opérationnelle des problèmes. Il disposera de nouveaux indicateurs clés pour piloter et développer l’activité du point de vente :

  • Fréquentation (vitrines, magasin, allées, rayons, secteurs produits…)
  • Attractivité (taux d’arrêt et localisation des arrêts)
  • Temps passé
  • Sens de circulation
  • Origine des flux
  • Et bien d’autres indicateurs…

Elle peut aussi servir une vision stratégique et venir nourrir à plus long terme le travail des directions d’enseignes et des directions de l’innovation. DATA-SENSE est un outil clef pour imaginer une nouvelle implantation ou un nouveau concept de point de vente. En s’appuyant sur les données historiques, on peut construire de nouveaux modèles d’organisation et tester leur performance en temps réels. Ce qui permet de généraliser le nouveau concept de magasin avec des indicateurs d’activité et de performance, objectifs et complets.

Elle répond également aux préoccupations des métiers spécifiques du retail (services commerciaux, marketing et merchandising).

  • Intuitivité des rayons : En analysant plusieurs paramètres, DATA-SENSE permet de répondre à la question clef  « mon client trouve-t-il facilement ce qu’il recherche dans mon magasin ? »
  • Zones froides et chaudes réelles : Les implantations merchandising se décident en fonction d’un certain nombre de principes merchandising théoriques, mais parfois la réalité du terrain et la disposition réelle de la surface de vente obligent à faire des compromis. DATA-SENSE peut aider le retailer à valider quelles sont ses zones froides et chaudes réelles et si les arrêts clients sont en phase avec la visibilité de chaque zone. Ces nouvelles mesures facilitent l’optimisation du merchandising rayon.

Notre système commence par traduire les images de vidéo-surveillance en méta-données anonymes. Celles-ci sont immédiatement stockées dans une base de données affranchie de toute image. Nous garantissons ainsi un respect total de la loi sur la Sécurité Intérieure et des lois Informatique et Libertés.

Le logiciel procède ensuite au filtrage et au traitement des informations afin de fournir aux enseignes de nouveaux indicateurs de mesure adaptés à leur activité.

L’ensemble de ces « metrics » est consultable via une interface utilisateur extrêmement complète et permettant tout type de regroupement et de comparaison.

Anne-Lise Le Maître, directrice business intelligence - Neosensys