NeoSensys, avec Inria à l’avant-garde des technologies numériques

NeoSensys est née de l’association pérenne de professionnels issus de la distribution, de spécialistes de la sécurité des magasins et d’INRIA, premier institut public français de recherche dédié aux sciences de l’informatique.

Avec 3500 scientifiques et un budget de près de 300 millions d’euros, Inria invente les technologies numériques de demain en partenariat avec des chercheurs du monde entier et des industriels comme Google, Microsoft, EADS ou Alstom.

Ses équipes projets ont ainsi organisé la première liaison internet entre les états unis et l’Europe. Plus récemment, elles ont mis en lumière les failles dans le protocole TLS régissant les courriers électroniques.

Pour les clients de NeoSensys, c’est la garantie d’un accès en temps réel aux dernières avancées de la recherche, en Europe et dans le monde.

NeoSensys replace les magasins au cœur de l’innovation

En partenariat avec des instituts de recherche français et européens, nous sélectionnons les technologies les plus pertinentes et les adaptons aux besoins spécifiques de la distribution. Cela nous permet de vous proposer de nouvelles solutions exclusives pour améliorer concrètement la sécurité de vos sites commerciaux, ainsi que leur rentabilité commerciale.
Au coeur de nos offres, des briques technologiques développées en collaboration avec Inria. Par exemple :

Logiciel de sécurité SECURE-SENSE :

 

  •  Le suivi assisté : Il utilise le mouvement de suivi effectué par l’opérateur pour identifier automatiquement la caméra couvrant le mieux la zone dans laquelle passe la personne suivie. Il assure donc automatiquement le changement de la caméra affichée sur l’écran de l’opérateur au fur et à mesure du déplacement de la personne suivie. (brevet déposé en 2015).
  • La reconstitution de trajectoires : Elle permet de ré-identifier une personne sur l’ensemble des images transmises par les caméras d’un système de vidéo-surveillance et de reconstituer automatiquement l’ensemble de son parcours.


    Logiciel d’intelligence commerciale DATA-SENSE :

     

    • La fusion multi-caméras : Elle permet la constitution d’une « carte vidéo » qui couvre l’ensemble du site surveillé.
    • La calibration multi-caméras : Elle transforme une image en 2 dimensions (gérées par le capteur vidéo) en image 3 dimensions. Cela permet de connaître précisément la distance entre un objet et chaque caméra.
      La calibration multi-caméras utilise la fusion multi-caméras pour créer une fonction identique au GPS pour un système de vidéo-surveillance. Grâce à cela, on sait à tout moment où se situe n’importe quel objet d’intérêt sur un site.
    • Le classifieur : C’est une couche logicielle (ensemble d’algorithmes) permettant de classifier en plusieurs catégories les différents objets observés par une caméra. Cette brique technologique développée par Inria a été améliorée et adaptée par NeoSensys au contexte spécifique des magasins en classifiant les objets spécifiques appartenant à l’environnement magasin (humains, chariots, palettes…).

La collaboration entre NeoSensys et les centres de recherche représente près d’un million d’euros d’investissement.
En identifiant, sélectionnant et adaptant les technologies émergentes les plus efficaces, nous répondons parfaitement à l’évolution de vos besoins.

Yves Pichon, président de NeoSensys